Conseils pour réussir votre visite de Palerme

Le fait de partir à la visite de Palerme c’est s’attendre à faire face aux contrastes de la ville. Vous pouvez y trouver de somptueux palais, de larges places ensoleillées qui vont entraîner vers un dédale de rues étroites et sombres. Palerme est une région qui regorge d’histoire complexe qui remonte déjà à l’Antiquité. Au fait, la ville a été fondée pour la toute première fois vers le VIIIème et a connu différentes phases d’occupation : arabe, normande, byzantine, française, espagnole. A travers cet article, vous allez pouvoir découvrir de nombreux endroits intéressants que vous devez absolument voir à Palerme, cette ville qui vient avec un caractère bien trempé. 

Le Palais des Normands et la chapelle palatine

Le Palais des Normands, est un monument qui est véritablement à l’image de Palerme. Il est conçu dans un mélange d’influences. Autrefois, ce palais était une forteresse punique, puis romaine, et ensuite devenue la résidence des émis musulmans avant d’être le palais des rois normands. A l’heure actuelle, ce palais héberge le parlement de la région. En visitant ce site, vous allez partir à la découverte d’un véritable joyau, la chapelle palatine. Celle est recouverte de dorures et de mosaïques médiévales. La vue de ce joyau représente un véritable spectacle à couper le souffle. Pour une visite à Palerme réussie, ne rater surtout pas cet endroit. 

A voir aussi : Le triangle culturel et les joyaux du Sri Lanka

La Cathédrale de Palerme

La Cathédrale de Santa Maria Assunta est un monument médiéval qui a été fondé au cours du XIIème siècle. Il s’agit d’une église romane qui possède une forte influence arabe. L’endroit où elle a été construite a été autrefois l’emplacement de la ville arabe, et un temple romain avant cela. Ce monument vous réserve des façades extérieures très travaillées qui se marient très bien avec le style baroque qui est très sobre à l’intérieur. 

Les plus belles places de la ville

De passage dans la ville de Palerme, vous allez certainement vous attarder sur ces places. La place la plus connue, est le Quattro Canti. Il s’agit d’un carrefour, qui est un véritable centre historique de la ville flanquée de quatre monuments baroques identiques où vous pouvez retrouver les statues des quatre gouverneurs espagnols de Palerme. Puis il y a la Piazza et son église de la Martorana,, que vous ne devez pas manquer à votre visite. Il est également recommandé de passer par la Piazza Pretoria et sa fontaine monumentale du XVème siècle. 

En parallèle : L'Andalousie autrement : un circuit hors des sentiers battus

La Galerie d’art moderne de Palerme

Si vous aimez l’art, vous devez absolument visiter la Galerie d’art moderne de Palerme au cours de votre séjour dans la région. Cette galerie se trouve dans le monastère de Sant’Anna alla Misericordia, au cœur du centre historique de Palerme, qui est un édifice qui date déjà du XVe et XVIIème siècle. Celle-ci a été restaurer minutieusement pour que la physionomie architecturale d’une résidence aristocratique du XVème siècle soit bien préservé. Vous y trouverez 214 œuvres qui ont été choisis avec soin, et qui tracent l’évolution captivante de l’art moderne italien depuis que la galerie a vu le jour. En arpentant les étages, différentes expositions vous attendent. Au premier étage, ce sera les thèmes du Néoclassicisme à la Renaissance, la célébration de Garibaldi et la redéfinition de l’image de la Sicile.