La magie du spectacle aquatique

Les spectacles aquatiques attirent du monde, captivent et fascinent. Cette expérience sensorielle est un mélange de créativité et d’élégance avec la manipulation de l’eau et des lumières. Découvrez les avantages de ce type de spectacle, les différents types de spectacles aquatiques, les équipements nécessaires et les conseils pour réussir l’évènement. 

Avantages des spectacles aquatiques

Un spectacle aquatique rend mémorable une festivité que ce soit lors d’un mariage, d’un départ à la retraite ou d’un anniversaire. Il a lieu sur la mer, sur un lac privatisé ou dans la piscine. Ce type de spectacle offre une expérience auditive et visuelle avec un savant mélange d’eau, de lumière et de musique. Il crée une ambiance particulière et retient l’attention. Le spectacle est unique et garantit une expérience hors du commun avec les effets spéciaux. Le public vit des instants magiques. Ce spectacle réunit aussi la communauté car favorise la convivialité et le partage de moments de joie. Découvrez ici ce spectacle aquatique unique en France

Avez-vous vu cela : Vacances en famille en France : pourquoi partir en camping ?

Types de spectacles aquatiques

Il existe différentes sortes d’animations aquatiques, réalisables suivant certaines conditions : 

  • Fontaines lumineuses flottantes
  • Portique flottant pour des numéros aériens
  • Musiciens flottants
  • Plateformes gonflables avec des acrobates

Les fontaines dansantes sont très connues avec des jeux de musique, de lumière et des jets d’eau synchronisés. La fontaine danse avec la technologie DMX ou PLC permettant d’obtenir un rideau numérique. Le rideau d’eau numérique permet d’afficher des symboles et des lettres sur un mur d’eau dynamique constitué de jets d’eau verticaux. La fontaine qui danse réalise des chorégraphies intéressantes avec des vitesses et des hauteurs. L’eau provoque des virements, des alternances et des vagues tout en changeant de couleur au rythme de la musique. Certains spectacles aquatiques intègrent des parfums et du feu. A tout cela s’ajoutent les projections d’ombres chinoises, les acrobaties aquatiques et la danse synchronisée. 

A lire également : Découvrez les secrets d'un road trip réussi en Andalousie

Les bulles légères et aériennes contiennent des artistes que ce soit des acrobates, des danseurs ou des musiciens. Les bulles sont placées à des hauteurs variables (2 m à 7 m de haut) et complétées par des plateformes flottantes. 

Chaque artiste crée un spectacle qui apporte de la sensibilité, de la poésie et de la magie. Les nageurs réalisent un numéro incroyable et les jongleurs évoluent sur les plateformes sans tomber. Les danseuses réalisent des pas de danse sur les flots et les acrobates aériens créent un moment intense avec leur numéro. Les musiciens comme le violoncelliste est suspendu à un trapèze au-dessus des eaux. Les gens seront émerveillés avec la magie du spectacle quand la lumière se reflète sur l’eau. 

Quels équipements utiliser pour créer un spectacle aquatique ? 

Pour créer un spectacle aquatique, il est important de bien s’organiser notamment sur certains aspects comme le choix du lieu. En effet, comme il s’agit d’un spectacle aquatique, l’endroit doit disposer d’un accès à l’eau, d’un espace pour accueillir le public et le spectacle en sécurité. La magie des fontaines dansantes, lumineuses, artistiques ou piétonnes sont spectaculaires dans de grands espaces bien dégagés.

La danse des fontaines est programmée par un logiciel de contrôle et de conception des fontaines selon l’espace et les éléments. La synchronisation découle des signaux DMX dirigées vers des électrovannes, des projecteurs à LED, des lasers, des pompes, des diffuseurs de parfums ou des lance-flammes. 

Pour le matériel technique, il est important de bien sélectionner les systèmes d’éclairage et de pompage afin d’assurer le succès de l’évènement. La sécurité des spectateurs est également primordiale avec la mise en place de mesures de prévention des risques et l’intervention de personne qualifiée. 

Pour garantir le succès d’un spectacle aquatique, les visions spectaculaires ont un bon impact comme des effets spéciaux, des projections d’image afin de créer de l’émotion auprès du public. L’interaction avec le public ajoute une touche d’expérience collective pour passer des moments agréables. 

Un spectacle aquatique unique en son genre

Pour réussir un beau spectacle aquatique, la technologie joue un rôle fondamental pour immerger le public dans un évènement interactif unique. Les organisateurs de spectacles aquatiques se servent des drones aquatiques ou de la réalité augmentée pour garantir un franc succès. Mis à part la traditionnelle fontaine dansante, il existe d’autres spectacles aquatiques comme l’écran d’eau qui fait surgir des personnages fantastiques. L’image semble faire partie de la réalité et donne une impression de 3D. L’eau peut prendre plusieurs effets avec la technologie de pointe : tunnel aquatique, arbre aquatique, brouillard ou labyrinthe aquatique.